03 81 64 03 01

Nous contacter

Assainissement

logo_siap


Syndicat Intercommunal d’Assainissement du Plateau

 

Situation géographique

Le SIAP est responsable de la collecte, du transport et du traitement des eaux usées et pluviales de cinq communes : Maiche, Damprichard, Cernay-l’Eglise, Ferrières le Lac et Belfays.

Les immeubles relevant de l’assainissement collectif sont définis par des zonages d’assainissement pour les communes de Damprichard, Cernay l’Eglise et Maiche. Toutes les constructions en dehors de ces zonages sont appelées des écarts et sont soumis à la législation relative de l’assainissement non collectif.

La station d'épuration

Généralités

Afin d’assurer l’épuration des eaux usées des cinq communes du SIAP, une station d’épuration a été mise en fonction fin 2008.

Les étapes du traitement

1 - Les  arrivées

Les effluents sont collectés dans un poste de relevage où trois pompes les acheminent vers la station. Un panier de dégrillage assure le stockage des éléments les plus susceptibles de bloquer les pompes et doit être vidé régulièrement.

Si un épisode pluvieux engendre un débit d’arrivée trop important pour la capacité de relevage des pompes, un  bassin d’orage équipé de 3 pompes permet le stockage des effluents.

2 - Le traitement biologique

Contrairement aux stations d’épuration  classiques composées de plusieurs bassins fonctionnant en continu, la station de Maiche utilise un système de bio réacteur composé de deux bassins fonctionnant de manière séquentielle et discontinue.

Deux bassins de 1600 m3 assurent aux effluents qui leurs sont acheminés toutes les étapes des phases de traitement d’une station d’épuration à boues activées, notamment par Traitement biologique , et par décantation.

Les deux bassins fonctionnent donc en alternance (un en traitement et l’autre en décantation) et de manière à assurer un décalage dans le temps afin de recevoir des quantités de pollutions réparties en fonction des heures de la journée.

3 - La filière boue

Les boues sont pompées dans les bassins en fin du cycle de décantation et subissent un traitement qui  de les déshydrater et de les rendre solides. Elles sont ensuite stockées dans des boxes en attente de valorisation agricole.

4 -  Les eaux de sortie

Les eaux traitées sont évacuées vers le milieu naturel mais une partie est stockée dans une bâche de récupération. Celle-ci est équipée d’une pompe et permet la mise à disposition  d’un réseau d’eaux industrielles utilisées pour le nettoyage interne des ouvrages et des équipements.

Le milieu récepteur final des eaux de la station d’épuration est le Dessoubre. Elles y parviennent en s’infiltrant dans une faille qui rejoint un de ses affluents : le bief de Bran.

5 - Maintenance et suivi à la station d’épuration

Le fonctionnement de la station d’épuration doit permettre des rejets au milieu naturel respectant un certain nombre de normes. Le SIAP réalise aussi des analyses internes qui permettent de se rendre compte au jour le jour de l’état de la station et de procéder aux réglages nécessaires.

Des prélèvements en entrée et sortie sur 24 heures sont programmés une fois par mois et sont acheminés dans un laboratoire agréé pour analyses.

6 - Valorisation agricole des boues

L’épandage des boues sur des terrains agricoles au frais du SIAP permet leur élimination de la manière la plus économique possible. Un plan d’épandage a été rédigé par les services du SIAP en partenariat avec des agriculteurs volontaires pour fertiliser leurs terrains avec des boues de la station d’épuration.

En plus de ces contraintes réglementaires, le SIAP procède à la demande des agriculteurs à des analyses de fourrage sur les parcelles épandues avant récolte.

 

La station d’épuration peut être visitée par le public sur demande auprès du secrétariat du service : 03 81 64 31 08

 

Listes des délégués communaux au SIAP

 

COMMUNENOM - PRENOMFONCTION
MAICHE Jean-Michel FEUVRIER Président
MAICHE Constant CUCHE Vice-Président
MAICHE Jean-Jacques FRESARD Délégué
MAICHE Régis LIGIER Délégué
MAICHE Hervé LOICHOT Délégué
MAICHE Lilian BOILLON Délégué
MAICHE Serge LOUIS Délégué
DAMPRICHARD Anthony MERIQUE Vice-Président
DAMPRICHARD Claudine CAGNON Délégué
DAMPRICHARD Jean-Pierre JACOULOT Délégué
DAMPRICHARD Justin MARGUERON Délégué
CERNAY Jean-Louis CHOPARD Vice-Président
L'EGLISE Laurent JEAMBRUN Délégué
FERRIERES Daniel BRIQUEZ Vice-Président
LE LAC Jérome LEPEME Délégué
BELFAYS Sébastien PARENT Vice-Président
BELFAYS Claude BARTHOULOT Délégué

Modifié le : 09 / 02 / 2017