03 81 64 03 01

Nous contacter

Collecte des déchets

La collecte des ordures ménagères est une compétence de la Communauté de Communes depuis 2002. Auparavant, la collecte des ordures ménagères était effectuée par les services municipaux.

Les services de la CCPM assurent pour les communes de la CCPM :

  • l'enlèvement des ordures résiduelles des ménages en porte à porte,
  • l'enlèvement des emballages recyclables en porte à porte,
  • le fonctionnement de la déchèterie de Maîche,
  • l'information des usagers, la gestion de la base de données des usagers et la facturation.

Depuis janvier 2012, la CCPM a mis en place sur son territoire un nouveau mode de facturation des ordures ménagères résiduelles : la redevance incitative.
Le service est facturé en fonction de l’utilisation, selon le volume du bac d'ordures ménagères et le nombre de levées du bac.
Guide de la redevance incitative

Le traitement des déchets est géré par Préval Haut Doubs à Pontarlier, syndicat mixte pour la prévention et la valorisation des déchets : http://www.preval.fr

Les ordures ménagères sont vidées après la collecte dans le quai de transfert de la déchèterie de Maîche puis acheminées toutes les semaines à l'usine d'incinération de Pontarlier (Préval).

Vous avez une question concernant la collecte, votre facture, vos bacs à ordure ménagères? Contactez le "service déchets" au 03.81.64.33.66.


Nettoyage de printemps


Chaque année, à la fin de l'hiver, la ville de Maîche organise un "nettoyage de printemps", afin de promouvoir l'embellissement et les premiers beaux jours. Tous les volontaires sont les bienvenus, petits et grands.

Une action organisée par la Ville en partenariat avec la participation des établissement scolaires, de l'ADAPEI et de l'association de Scouts, qui vise à nettoyer les lieux et chemins publics des déchets abandonnés.

Maiche nettoyage de printemps

Plusieurs groupes sillonnent la ville.
La mairie fournit les gants et les sacs aux "nettoyeurs", qu'ils soient enfants ou adultes Une tenue adaptée est cependant conseillée : chaussures et vêtements de pluie, notamment, en cas de terrain boueux !

En 2014, Les volontairesont pu retrouver les traditionnelles canettes et bouteilles mais aussi deux pneus et des mètres de câbles téléphoniques abandonné dans la forêt de Goule. Cela a globalement correspondu à 6 m³ de déchets.

À l'issue de l'opération, un apéritif est servi à tous les participants.

Modifié le : 09 / 02 / 2017