03 81 64 03 01

Nous contacter

Présentation générale

Maiche

Située à 777 m. d'altitude entre le Doubs et le Dessoubre, Maîche, commune pittoresque au milieu des forêts de sapins, est une ville moyenne en plein essor, grâce au dynamisme de son tissu économique, de ses possibilités touristiques, de ses richesses naturelles et patrimoniales. Sa position géographique, à 10 km de la frontière suisse, lui permet d'avoir des relations privilégiées avec ses voisins helvétiques.

Présentation générale

Chef-lieu de canton de 4 380 habitants, Maîche offre la quasi-totalité des services que l’on peut trouver en milieu urbain, tout en demeurant une localité à dimension humaine, au cœur d’une région essentiellement rurale.

La zone d’attractivité de Maîche s’exerce sur une vingtaine de communes environnantes. Ce rayonnement est dû, notamment, à son dynamisme commercial, à sa foire mensuelle, à ses entreprises et artisans, aux établissements scolaires (3 établissements publics et privés, d’enseignement général, de la maternelle à la 3ème), à une vaste gamme de services sanitaires et sociaux réunis pour certains dans une Maison de la Santé, à un Pôle famille dynamique, des activités culturelles (bibliothèque, université populaire) ou sportives (une soixantaine d’associations, divers équipements de loisirs, une piscine couverte, pistes de ski de fond, de ski alpin et de randonnée).

Cheval de trait comtois

La ville est en effet le berceau du cheval comtois, d'ailleurs autrefois appelé le Maîchard : c'était le cheval des rois de France.
Chaque année au mois de septembre a lieu le concours national de la race comtoise. Ce concours permet de rassembler et classer par catégories d'âge les meilleurs spécimens de la race en fonction des normes du standard : beauté, harmonie et qualité du déplacement. Le concours des mâles permet de sélectionner les futurs étalons autorisés pour la reproduction
La fête du cheval est un concours hippique qui propose des défilés de chevaux comtois, poneys et des courses.
Des spectacles équestres animent les semaines estivales.

Il reste encore 2 scieries dont une est de taille importante.

 

Activités économiques

L'activité agricole est encore très dense avec une douzaine d'exploitation, tournée principalement vers la production laitière de comté et de morbier ; une d'entre elles est uniquement orientée vers l'élevage, et trois autres vers le métier du cheval.

Horlogerie

L'horlogerie était l'activité prépondérante de la ville pendant plusieurs décennies. Aujourd'hui, il reste encore quelques entreprises qui travaillent dans les métiers de précision, le reste de cette activité se trouvant dorénavant en Suisse voisine.

- À Maîche les entreprises ont pu s'installer et se développer dans une zone d'activité de 14 hectares, l'activité industrielle étant essentiellement tournée vers l'horlogerie, la micro-mécanique, la galvanoplastie et le laquage.

Modifié le : 19 / 05 / 2015