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Services Techniques

Personnel – Structure– Compétences et relationnel

Les services techniques de la Ville comptent 16 agents.

  • 1 Directeur des Services Techniques
  • 1 responsable du pôle travaux
  • 2 chefs d’équipes (1 pour le service technique et 1 pour le service conciergerie)
  • 1 Assistante de direction
  • 11 agents techniques 

Les missions des agents sont les suivantes :

  • Le DIRECTEUR DES SERVICES TECHNIQUES est le Référent technique pour les Elus, la population, les associations locales.
    Ses missions consistent à assurer la direction du service technique, des réseaux et des stations d'assainissement, participer à tous les projets municipaux d'aménagement et de construction, élaborer et suivre les budgets et les marchés publics.
  • LE RESPONSABLE DU POLE TRAVAUX est le référent entre le directeur des services techniques, les élus et l’ensemble des agents de la commune. Ses missions consistent à gérer le patrimoine Bâti et l’infrastructure complète de la commune, gérer la voirie et l’éclairage public, suivre la mise en œuvre des travaux, et organiser la mise en œuvre d’un évènement sur le territoire de la ville pour la partie technique.
  • LES CHEFS D’EQUIPES ont pour mission d’organiser le travail des équipes sur le terrain, s’assurer le suivi administratif de l’exploitation des services, de veiller à la propreté de la ville et des différents bâtiments, et mettre en place les installations techniques lors des différents évenements de la commune (illumination de Noel….)
  • L'ASSISTANTE DE DIRECTION assure le secrétariat des services techniques et le suivi administratif des dossiers ;
    Elle assure également le suivi des dossiers « Maisons fleuries », « Villes et Villages fleuris » et la location des salles.
  • 11 AGENTS TECHNIQUES
    Dont un agent d'exploitation gère notamment le suivi des agents sur le terrain et participe à la création de projets d'aménagement
    Les dix agents de terrain ont des compétences spécifiques :
    • 2 agents travaillant essentiellement dans les bâtiments
    • 8 agents chargés principalement des travaux de voirie et des espaces verts
    • L'ensemble des agents sont polyvalents (soudure, mécanique...)

 

Infrastructure voirie

La Ville de Maîche possède 55.775 km de voirie doit 43.858 km de voirie communale et 11.917km de chemins ruraux qu'il faut dimensionner, construire, entretenir, exploiter.

La voirie occupe une place prépondérante dans le patrimoine des collectivités locales et dans leur budget.

Il faut distinguer deux catégories de voies dans la voirie communale.

– La voie communale (VC) qui appartient au domaine public de la commune
– Le chemin rural (CR) qui appartient au domaine privé de la commune

 

Réseaux d'éclairage public

L'éclairage public est l'ensemble des moyens d'éclairage mis en œuvre dans les espaces publics, à l'intérieur et à l'extérieur des villes, très généralement en bordures des voiries et places, nécessaires à la sécurité ou à l'agrément de l'homme.

La ville de Maîche compte 36 coffrets électriques d'éclairage public qui alimentent 1 029 luminaires.

L’exploitation de cette infrastructure est assurée par les services techniques et par un prestataire.

Un agent communal assure un contrôle annuel de l’ensemble des luminaires.

Les luminaires défaillants sont signalés à une entreprise pour remplacement.

A réception des factures EDF, la consommation pour chaque période et chaque poste est également enregistrée sur un fichier interne. Ce fichier permet de calculer le coût par luminaire et par mois et ainsi déterminer les luminaires à changer au profit d’éclairage à basse consommation d’énergie.  

Depuis 2006, 229 anciens lampadaires ont ainsi été changés avec pour objectif la réduction des consommations. La ville de Maiche a été l’une des premières villes de Franche Comté à se doter d’éclairage public LED à détection.

 

 

 

 

 

 

 

Modifié le : 20 / 02 / 2024