03 81 64 03 01

Nous contacter

Travaux en cours

La cérémonie de pose de la première pierre du futur groupe scolaire le 4 septembre 2021 a été l’occasion de dévoiler le nom, Le Cercle Scolaire La Franche-Montagne, choisi à l’issue d’une consultation citoyenne qui a permis au Conseil municipal d’arrêter son choix : « Le cercle fait référence à la construction en forme de cercle, mais aussi à l’appartenance à un groupe de personnes ayant un intérêt commun, celui de l’éducation. Et puis la Franche-Montagne est l’appellation historique de notre territoire entre Doubs et Dessoubre depuis le Moyen Age » a expliqué Monsieur le Maire Régis LIGIER à un auditoire qui a unanimement salué la pertinence de cette appellation. (discours complet ici)

C’est en effet un véritable modèle que représentant de l’Etat, élus et partenaires ont salué tant l’inclusion est au cœur de ce projet : « Le souhait de la Ville de Maîche de regrouper ses écoles maternelles et élémentaires ainsi que le SESSAD et l’IME, s’inscrit dans l’évolution de l’inclusion et constitue l’axe majeur du projet » a insisté le maire soulignant le travail important de concertation mené depuis des années avec l’ADAPEI mais aussi avec les enseignants et les élus municipaux pour définir les besoins.

Autre point remarquable, la part importante faite aux nouvelles technologies du numérique, des outils indispensables dont les écoliers pourront profiter pleinement dans leurs apprentissages. Sans oublier la prise en compte des normes environnementales pour que ce bâtiment soit également une référence en matière de développement durable.

Dans son allocution, Régis LIGIER a bien évidemment évoqué le coût du futur groupe scolaire : 10,5 millions d’euros. Un investissement conséquent mais incontestablement nécessaire auquel de nombreux partenaires financiers apportent leur aide dont l’Etat et le Département qui se sont déjà engagés à revoir leur participation à la hausse.

 


 

 

 

Modifié le : 30 / 09 / 2021